L'organisation - Trail Urbain de Marseille
17001
page-template-default,page,page-id-17001,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

L’organisation

 

RUNNING EVENTS :

Créatrice et organisatrice du Trail Urbain de Marseille®, l’association RUNNING EVENTS est spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs outdoor, et plus particulièrement de Trail-Running. Ses membres fondateurs, Romain et Antoine Allongue, athlètes de Trail Running en compétition (Course en montagne), sont rompus à l’organisation de courses pédestres, à l’image du Trail des Maures qu’ils ont créé en 2009 à Collobrières (Var) et qui compte parmi les plus belles courses de Trail Running en France.

L’équipe de RUNNING EVENTS est composée de son comité directeur, de membres actifs et de bénévoles qui viennent aider à l’organisation des manifestations.

Présentation du Trail Urbain de Marseille par l’équipe de RUNNING EVENTS :

– Comment est née l’épreuve ?

Romain Allongue : « Habitant le centre-ville de Marseille et étant adepte du Trail-Running, j’utilise le dénivelé urbain pour mes entraînements : Montées et descentes d’escaliers dans les petites ruelles du quartier pittoresque du Roucas Blanc, sentiers et escaliers de la Bonne Mère, course sur le sable… 

Ayant l’expérience d’organisation de courses pédestres avec mon frère Antoine Allongue avec lequel nous organisons le Trail des Maures à Collobrières (Var) depuis 9 ans, l’idée m’est venue assez rapidement d’organiser le Trail Urbain de Marseille® afin de faire découvrir au plus grand nombre le concept du Trail urbain et les parcours découverts à l’occasion de mes entraînements.

Marseille se devait d’avoir un Trail Urbain, nous sommes très honorés de l’avoir crée !

Marseille est une ville qui répond parfaitement aux caractéristiques du Trail Urbain. Le centre de Marseille regorge de milieux naturels exceptionnels. Les sentiers et chemins de la Campagne Pastré aux portes du Parc National des Calanques, le littoral et les plages, et enfin le parc boisé de Notre Dame de la Garde sont des lieux uniques traversés par notre course.

C’est la 1ère fois dans l’histoire du Running Marseillais qu’une course pédestre emprunte ces lieux privilégiés. A l’image du site classé de la Bonne Mère qui est le lieu le plus emblématique de Marseille. Le Diocèse qui est le propriétaire du site, nous a donné une autorisation exceptionnelle !

Aucune course n’avait empruntée les sentiers et escaliers du parc de Notre Dame de la Garde. Le site est exceptionnel et offre un panorama à couper le souffle sur la cité phocéenne, la mer, les calanques et les îles du Frioul.

Les parcours empruntés par le Trail Urbain de Marseille® sont peu connus des Marseillais. Pourtant, il s’agit des plus beaux endroits pour courir dans le centre-ville en dehors de la circulation, à l’image du GR 2013 qui a été créé en 2013 lorsque Marseille était Capitale Européenne de la Culture. »

– Si vous deviez décrire votre tracé en quelques mots ?

Antoine Allongue : « Notre tracé est unique et novateur. Nous tenons à souligner que ce format de course Trail Urbain n’avait jamais existé auparavant à Marseille. Notre parcours traverse des terrains très variés : Sentiers en sous-bois et chemins rocailleux dans le parc Pastré aux portes des calanques, portions roulantes le long du littoral, terrains vallonnés sur les plages de Marseille avec des passages sur le sable et les galets en bord de mer, montées et descentes de butes sur la pelouse, puis montées et descentes d’escaliers dans le quartier du Roucas Blanc (soit environ 2000 marches !!!), passages dans les petites ruelles et quartiers pittoresques de Marseille.

Notre slogan « Marseille comme vous ne l’avez jamais vue ! » reflète parfaitement l’état d’esprit de notre course. Notre volonté est d’offrir aux participants des parcours inédits. Nous souhaitons montrer aux coureurs combien Marseille est belle et rayonnante. »

– Combien de bénévoles étaient présents lors de la 1ère édition en 2016 ? – Quelles étaient les conditions météo et le terrain ?

Sophie Rolland : « Nous avons mobilisé environ 150 membres bénévoles et signaleurs. Notre village de course était idéalement installé sur le sable de la plage du Roucas Blanc face à la Mer. Le cadre était idéal et les conditions météo bonnes. Les participants et accompagnateurs ont pu se balader tout le week-end sur le littoral phocéen et les plages. »

– Quels ont été les temps forts de la course : ambiance, passages les plus difficiles, les plus beaux et marquants, panoramas les plus plébiscités… ?

Sophie Rolland : « Le coup de cœur du Trail de la Bonne Mère est le passage devant la Basilique de Notre Dame de la Garde sur le sentier entretenus par le Diocèse. Ce fut un moment très intense et riche en émotions. Les points de vue sur la mer qui s’offrent aux coureurs pendant l’ascension des nombreuses marches menant à la Bonne Mère sont à couper le souffle. Pour l’anecdote, bon nombre de coureurs se sont arrêtés plusieurs secondes pour prendre des photos avec leur smart phone !!! »

– Quels sont les retours des coureurs à l’arrivée ?

Sophie Rolland : « Les coureurs ont salué à l’arrivée le parcours particulièrement novateur puisque de tels endroits n’avaient jamais été explorés jusqu’alors par aucune course pédestre à Marseille. La plupart des participants de cette 1ère édition ont découvert Marseille sous un nouveau jour. Ils étaient agréablement surpris de découvrir au fil de la course de nouveaux endroits. Les coureurs sont venus curieux et sont repartis pleinement satisfaits !

Les coureurs ont aussi particulièrement apprécié la convivialité de la course, la bonne humeur des bénévoles sur le parcours mais également les encouragements chaleureux des riverains présents en nombre dans les petites ruelles du Roucas Blanc et aux abords de la Bonne Mère. »

– Votre bilan ? Des choses à changer ou à améliorer ?

Romain Allongue : « La satisfaction générale des coureurs à l’arrivée est venue récompenser nos efforts. L’ambiance était très conviviale.

L’échauffement dynamique et en musique avec des coachs sur l’aire de départ au cœur du Parc Pastré avec en arrière-plan les calanques, a eu un franc succès, de même que les groupes de musiques et de percutions qui étaient présents sur le parcours.

Du côté de l’organisation, nous avons réussi notre pari. Organiser une course dans le centre-ville d’une grande agglomération comme Marseille n’est pas simple. Nous nous réjouissons d’avoir accueilli plus de 2000 coureurs. Cette affluence massive est la plus belle des récompenses que nous pouvions attendre. L’ambiance conviviale a régné tout le week-end tant sur le village de course qui était installé sur la plage que sur le parcours.

Les coureurs étaient encouragés sur leur passage par les habitants des quartiers. Cela m’a particulièrement touché de voir que les riverains se sont joint à la fête.

Enfin, les différentes formules proposées ont beaucoup plu : En individuel, en duo (famille, amis) ou en équipe de 4 coureurs (formule ouverte aux entreprises, aux associations et aux clubs de course à pied). Un trophée était remis à chaque gagnant ainsi que des produits locaux.

La formule Duo ouverte sur les 2 distances a connu un grand succès. Soit environ 400 équipes de 2 coureurs. Les participants ont apprécié de se retrouver entre amis, en famille, entre collègues de travail, pour s’encourager mutuellement et cultiver l’esprit d’équipe.

Nous avons été très satisfait aussi de voir que de très nombreux Marseillais s’étaient préparés plusieurs mois à l’avance en vue de cette 1ère édition. »

 – Des nouveautés pour 2017, en plus du format nocturne ?

Antoine Allongue : « En 2017, Marseille est la Capitale Européenne du Sport. Le sport sera à l’honneur toute l’année. Notre course s’est vu décerner le label Or attribué aux événements majeurs promouvant le sport et ses valeurs au niveau national et international. La ville s’investit tout particulièrement à nos côtés. A l’occasion de cette année exceptionnelle, nous proposerons une formule découverte « By Night » du Trail Urbain de Marseille®. Nous avons déjà organisé de nombreuses reconnaissances de notre parcours de nuit qui ont beaucoup plu.

Mais surtout, nous réservons de belles surprises aux participants pour la 2ième édition du TUM ! Nous avons l’intention de créer encore plus d’ambiance sur les parcours.

Le parcours restera inchangé. Cette année va être exceptionnelle et nous vous réservons de très belles surprises.«